Le Cinéma Le Plaza est géré par l’Association pour la promotion des activités culturelles en marmandais (APACAM) créée en 1987.
Bref historique de l’Apacam
L’association, présidée à son origine par Jean-Claude Micielli, avait pour but « d’établir des projets visant à dynamiser le cinéma et l’audiovisuel, de gérer des salles de spectacle et d’organiser des loisirs culturels et artistiques » Elle était à cette fin affiliée à la fédération Léo Lagrange et basée au cinéma le Comœdia. La mairie de Marmande avait pour l’occasion fait le choix de donner la priorité à un opérateur associatif à but non lucratif pour ce secteur d’activité, et noué un partenariat conventionné avec l’APACAM. Celui-ci perdure depuis cette époque, dans le cadre aujourd’hui d’une convention pluriannuelle renouvelable de 5 ans.
En 1994, l’APACAM se porte acquéreur du cinéma le Plaza, autrefois Alcazar, auprès de l’ancien gérant privé des cinémas du Marmandais, monsieur Passerieux. La collectivité garantit notamment à hauteur de 80% l’emprunt contracté par l’association pour l’achat du Plaza. En complément du Comœdia pour la partie cinéma, la partie spectacle vivant restant sous égide municipale une nouvelle convention globale est établie. La Présidence de l’association est dans les années suivantes assurée par Jean-Paul Gondelon jusqu’en 2003, puis par Marjorie Lartigue jusqu’en 2007.
En 2005 la commission de sécurité décide de la fermeture du Plaza pour non conformité en matière d’accessibilité et de sécurité. L’établissement a beaucoup vieilli et mérite également d’importants travaux de mise aux normes en matière de confort et de matériels de projection. Un projet de rénovation totale du Plaza est envisagé, en gardant les murs extérieurs. Le montant des travaux, sous évalué dans un premier temps, est de l’ordre de 1.7 millions d’euros pour 4 salles et 500 fauteuils environ.
Début 2007 le projet est ajourné car l’association fait l’objet de grosses difficultés financières. Le Comœdia avec ses deux salles a du mal à établir une programmation de qualité diversifiée et l’établissement lui aussi nécessiterait des aménagements importants. L’association, au moment du départ à la retraite du directeur Michel Philippon, se dote d’une nouvelle équipe dirigeante, présidée par Bruno Tarreau. Elle fait le choix de s’affilier à la Ligue de l’Enseignement, afin de bénéficier de ses conseils en matière de 7eme art et rejoindre son réseau départemental, fort de 5 cinémas et un circuit itinérant.
Les Objectifs
Le nouveau projet de développement, établi à cette occasion, entend mettre en place pour Marmande une structure capable :
-
De développer sur le Marmandais une offre cinématographique permanente, diverse et variée, pour tous,
-
D’établir des projets visant à dynamiser la vie culturelle en Marmandais,
-
De faire un travail d’animation et d’éducation à l’image,
-
D’œuvrer à la démocratisation de l’accès à la culture, notamment auprès des jeunes publics,
-
De participer à la vie associative locale, en œuvrant à la mise en place de partenariats favorisant l’expression d’autres Associations Culturelles, sociales et d’Éducation populaire,
-
De favoriser le développement de projets avec les enseignants de l’Éducation Nationale.
Rénovation du Plaza
Le projet de rénovation du Plaza est repris, actualisé et redimensionné. Le budget est révisé à hauteur de 2,2 millions d’euros tenant compte de contraintes non prises en compte du site et des évolutions technologiques. Les travaux du nouveau Plaza démarrent en novembre 2008 par la démolition intégrale de l’ancien cinéma, hors façade et dureront 13 mois au total. La livraison du cinéma fini et équipé (réception de chantier) est faite début janvier 2010, pour une ouverture officielle au public le mercredi 20 janvier. Le Comœdia, pour sa part, connait sa dernière séance le dimanche 17 janvier 2010. Ironie de l’histoire les trois dernières semaines du Comœdia auront vu passer près de 9800 spectateurs pour le film événement Avatar, projeté en version numérique 3D dont l’installation temporaire est faite depuis le 16 décembre 2009, dans l’attente de celle définitive au Plaza. Le Plaza est l’un des 5 sites pilotes d’Aquitaine accompagné par le Conseil régional pour la projection numérique.
Aujourd’hui la fréquentation du Plaza se situe annuellement autour de 106000 entrées. Les quatre salles ont été entièrement numérisées et deux disposent du système 3D actif.
Une association des usagers a été créée à l’initiative de l’APACAM et Plaz’au cinéma, qui a vu ainsi le jour dès 2009, compte environ 650 adhérents. En février 2020, l’association Plaz’au cinéma a fusionné avec l’APACAM. A cette occasion, une commission de programmation et d’animation à laquelle peuvent participer les adhérents de l’association APACAM a été créée.
L’équipe salariée du Plaza se compose aujourd’hui de 10 personnes (7 équivalents temps plein), sous la direction de Gautier Fabbro.
Le personnel d’accueil, administratif, technique et d’entretien met tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, tous les jours, 51 semaines par an.